À propos de LIL

  • Le marché de l'art - Persée

    LE MARCHÉ DE L'ART Raymonde MOULIN La fièvre de l'art est récurrente. Qu'il suffise de rappeler l'effervescence artistique de la Rome du premier siècle, de la Florence du XVe

    Voir plus
  • ‪Raymonde MOULIN, Le marché de l'art. Mondialisation et

    5L’essentiel du propos repose, pour le seul domaine de l’art contemporain, sur la description très suggestive de ce monde de l’art, de son marché et de ses acteurs. Il est donc

    Voir plus
  • Le Marché de l'art: Mondialisation et nouvelles technologies

    Fondatrice du Centre de sociologie des arts (EHESS/CNRS), Raymonde Moulin a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie. Elle est

    Voir plus
  • Le marché de l'art: Mondialisation est nouvelles technologies

    2019.5.28  图书Le marché de l'art: Mondialisation est nouvelles technologies 介绍、书评、论坛及推荐 ... Raymonde Moulin 出版社: Flammarion 出版.: 2003 页数: 204

    Voir plus
  • Le marché de l'art : Mondialisation et nouvelles

    2009.3.2  21 août 2016. Sur le marché de l'art contemporain, le développement des nouvelles technologies fait éclater la contradiction entre unicité et multiplicité, rareté et abondance, art et industrie culturelle. Les

    Voir plus
  • Le marché de l'art Mondialisation et nouvelles technologies

    Mondialisation et nouvelles technologies, Le marché de l'art, Raymonde Moulin, Flammarion. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin

    Voir plus
  • Le Marché de l'art: Mondialisation et nouvelles technologies: Moulin ...

    2009.3.2  Le Marché de l'art: Mondialisation et nouvelles technologies [Moulin, Raymonde] on Amazon. *FREE* shipping on qualifying offers. Le Marché de l'art:

    Voir plus
  • L’artiste, l’institution et le marché de Raymonde Moulin

    2009.5.13  Raymonde Moulin L’artiste, l’institution et le marché Nouvelle édition Avec la collaboration de : Pascaline Costa S’il a été pendant un siècle la principale structure

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, L'artiste, l'institution et le marché, Paris ...

    2017.7.26  Raymonde Moulin relativise toutefois la flambée des prix qu'a connue l'art contemporain dans les années récentes en nous rappelant que quelle que soit l'époque,

    Voir plus
  • Le marché et le musée. La constitution des valeurs artistiques ...

    Raymonde Moulin. maintenant d'analyser comment les modalités de relation entre le marché et le champ culturel varient en fonction des types d'art et comment, en dépit de ces variations, acteurs culturels et acteurs économiques entrent en interaction tout au long du procès de constitution des « valeurs » artistiques. 1.

    Voir plus
  • Sur L’Artiste, l’institution et le marché de Raymonde Moulin

    L’Artiste, l’institution et le marché constitue l’ouvrage le plus abouti de la sociologue de l’art française Raymonde Moulin. Paru au début des années 1990, il s’intéresse à la constitution de la valeur de l’art, qui se construit à l’articulation du marché et du musée. Cette analyse repose sur une multitude de données empiriques de première et seconde mains

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, Le marché de l’art. Mondialisation et nouvelles ...

    3 Dans Le marché de l’art, en analysant finement les rapports entre les artistes, une poignée de directeurs de galeries, les riches collectionneurs des pays développés et les conservateurs qui dirigent ces vénérables et anciennes institutions que sont les grands musées de beaux-arts, Raymonde Moulin établit comment fonctionne, par à ...

    Voir plus
  • Le Marché de l'art: Mondialisation et nouvelles technologies

    Fondatrice du Centre de sociologie des arts (EHESS/CNRS), Raymonde Moulin a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie. Elle est notamment l'auteur de L'Artiste, L'Institution et le Marché (Flammarion, 1992) et De la valeur de l'art (Flammarion, 1995).

    Voir plus
  • La sociologue de l’art Raymonde Moulin est morte - Le

    2019.8.11  Raymonde Moulin. ALAIN QUEMIN. Le monde de l’art, et particulièrement son marché, sont choses bien mystérieuses. Si on parvient parfois à y voir un peu plus clair, à en décrypter les ...

    Voir plus
  • De la valeur de l’art de Raymonde Moulin - Editions

    De la valeur de l’art : présentation du livre de Raymonde Moulin publié aux Editions Flammarion. Cet ouvrage peut faire l’objet de plusieurs lectures. Il peut être lu comme une chronique des mondes de l’art de 1968 à 1994, période au cours de laquelle de grands bouleversements ont eu lieu dans l’art, dans le marché, dans la politique culturelle publique.

    Voir plus
  • Moulin, Raymonde - Persée

    Les expositions des Beaux-Arts en province, 1885-1887 / Raymonde Moulin / , 1967; Le marché et le musée : la constitution des valeurs artistiques contemporaines / Raymonde Moulin / [S.l.] : [s.n.] , 1986; Le marché de la peinture en France / par Raymonde Moulin / Paris : Les éditions de minuit

    Voir plus
  • Raymonde moulin Raymonde oulin Le marché de l’art

    2013.11.7  Raymonde moulin Le marché de l’art Raymonde m oulin Le marché de l’art Prix France : 8 ISBN : 978-2-0812-2511-4 editions.flammarion La constitution des valeurs artistiques s’effectue à l’articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s’opèrent et se révisent

    Voir plus
  • Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture et les ...

    10 Les travaux pionniers de Pierre Bourdieu et Alain Darbel sur les enquêtes de publics, avec leur ouvrage L’Amour de l’art9, et ceux de Raymonde Moulin sur le marché de l’art avec Le Marché de la peinture en France, issu de sa thèse de doctorat, publié en 196710, ont constitué le socle sur lequel a pu se construire la sociologie de ...

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, L'artiste, l'institution et le marché - Persée

    1. Comme le note Raymonde Moulin dans son introduction vingt-cinq ans séparent ouvrage elle nous propose hui du travail précurseur elle avait consacré en 1967 au marché de la peinture Depuis cette époque et image des tats-Unis où économie et la sociologie de art sont des thèmes de recherche bien couverts les travaux fran ais se sont ...

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, L'artiste, l'institution et le marché, Paris ...

    2017.7.26  Raymonde Moulin relativise toutefois la flambée des prix qu'a connue l'art contemporain dans les années récentes en nous rappelant que quelle que soit l'époque, l'art immédiatement contemporain et bénéficiant d'effets de mode a toujours été payé beaucoup plus cher que l'art classé.

    Voir plus
  • Le rôle du marché de l’art à la Documenta de Kassel

    2 Raymonde Moulin, L’Artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion, 1992, p. 61. 3 Alain Quemin, Le Rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain.; 4 Nathalie Heinich, Le Triple jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 1998, p. 271.; 5 Cette notion, d’abord développée en 1992, est réemployée par l’auteure en 2003

    Voir plus
  • Le monde de l'art : acteurs, institutions, marchés...

    La condition contemporaine de l'artiste est le produit d'un jeu réunissant au moins trois sortes d'acteurs : les acheteurs, les institutions et les créateurs eux-mêmes. Ces dernières décennies, on a vu s'aiguiser la tension entre l'instabilité des revenus du marché et le désir des artistes d'accéder à une certaine.

    Voir plus
  • L’artiste, l’institution et le marché de Raymonde Moulin

    2009.5.13  Paris Moderne, 1914-1945. L’artiste, l’institution et le marché : présentation du livre de Raymonde Moulin publié aux Editions Flammarion. S’il a été pendant un siècle la principale structure d’accueil de l’art moderne, le marché de l’art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel.

    Voir plus
  • Raymonde Moulin : "L'art contemporain est un art dans l'antichambre de ...

    2019.8.12  Son troisième ouvrage, De la valeur de l'art (Flammarion, 1995), qui proposait une nouvelle théorie socio-économique de la valeur de l’art, fera figure de référence. Invitée des "Chemins de la connaissance" en novembre 2003, la sociologue, morte ce vendredi 9 août à l'âge de 95 ans, était revenue sur l'art contemporain et son

    Voir plus
  • Sociologie de l'art et musée - Persée

    Portrait. SOCIOLOGIE DE L'ART ET MUSÉE. Un entretien avec Raymonde Moulin. R. .aymonde Moulin, sociologue, est internationalement reconnue depuis la parution de son livre : Le Marché de la peinture en France en 1967. Directeur de recherche au C.N.R.S., elle a fondé en 1984 le Centre de recherche en sociologie des arts de l'École des hautes ...

    Voir plus
  • Introduction l’art avec (ou sans) le marché de l’art

    22 Sur le BKR, voir Raymonde Moulin, L’Artiste, l’institution et le marché, op.cit., p. 374-376. 13 Protéger la « vraie valeur » de l’art suppose alors de le soutenir financièrement en évitant de s’en remettre à la loi arbitraire du marché. Cela a été le projet de certains gouvernements notamment en Union soviétique et dans ...

    Voir plus
  • Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art ...

    Dans cet entretien avec Julie Verlaine, spécialiste d’histoire culturelle, on revient sur une expérience de recherche singulière - celle d’une historienne explorant un monde passé qui fut étudié, en son temps, par une sociologue. Dans ce cas, il s’agit du marché de l’art parisien après 1945 : en effet, ce monde fut d’abord le lieu d’une longue enquête de

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, sociologue - Le Journal Des Arts

    2011.1.21  Le sujet séduit le sociologue Raymond Aron, qui lui conseille d’étudier le marché de l’art. Engagée au CNRS en 1957, elle entame des recherches menant dix ans plus tard à sa thèse : Le Marché de la peinture en France. Au moment où elle engage cet énorme travail de fourmi, ce champ est en jachère.

    Voir plus
  • Raymonde Moulin, Le marché de l’art. Mondialisation et

    Un petit livre destiné à devenir un classique ! Tous les chercheurs qui s’intéressent à la culture et à leurs publics connaissent Raymonde Moulin. L’ouvrage qu’elle a dirigé il y a déjà vingt ans et qui a été réédité il y a déjà quelques années (La sociologie des arts, Paris, Éd. La Documentation française, 1986), a profondément renouvelé les idées convenues sur

    Voir plus
  • SUR L’ARTISTE, L’INSTITUTION ET LE MARCHÉ DE RAYMONDE MOULIN

    L’Artiste, l’institution et le marché constitue l’ouvrage le plus abouti de la sociologue de l’art française Raymonde Moulin. Paru au début des années 1990, il s’intéresse à la constitution de la valeur de l’art, qui se construit à l’articulation du marché et du musée.

    Voir plus
  • Le marché de l'art: Mondialisation est nouvelles technologies

    2019.5.28  图书Le marché de l'art: Mondialisation est nouvelles technologies 介绍、书评、论坛及推荐 ... Raymonde Moulin 出版社: Flammarion 出版.: 2003 页数: 204 pages 定价: 8 euros ISBN: 9782080800718 豆瓣评分 评价人数不足 ...

    Voir plus
  • In memoriam. Raymonde Moulin (1924-2019) : un parcours de sociologue de ...

    2020.4.3  Raymonde Moulin (1924-2019) : un parcours de sociologue de l’art. 1 R aymonde Moulin, qui s’est éteinte à 95 ans, le 9 août 2019, était née le 19 février 1924, à Moulins, dans une famille de petits notables. Son père, qui était le receveur des postes de la ville, était également conseiller municipal. C’est à Lyon, en zone ...

    Voir plus
  • Raymonde Moulin - Babelio

    Biographie, bibliographie, lecteurs et citations de Raymonde Moulin. Fondatrice, en 1983, du Centre de sociologie des arts, devenu, fin 1984, le Centre de sociologie du .. ... Sur le marché de l'art contemporain, le développement des nouvelles technologies fait éclater la contradiction entre unicité et multiplicité, rareté et abondance ...

    Voir plus
  • Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies

    La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations

    Voir plus
  • Art, économie et marché de l’Art au Maghreb. (Partie 1)

    2018.10.3  Comme le remarque Raymonde MOULIN, l’étude du marché de l’art nous permet de découvrir les motivations qui sont à l’origine de la demande et celles qui se rapportent à la production elle-même. ... Raymonde MOULIN: Le marché de la peinture en France, Introduction page 9. Editions Minuit, Paris 1967.

    Voir plus
  • Le marché de l'art Mondialisation et nouvelles technologies

    Mondialisation et nouvelles technologies, Le marché de l'art, Raymonde Moulin, Flammarion. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . # LIBÉRONS LA CULTURE Besoin d'aide Trouver mon magasin ... et le marché de l'art contemporain. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation ...

    Voir plus
  • MARCHÉ DE L'ART - Index - Encyclopædia Universalis

    ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art. Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles.

    Voir plus
  • Le marché de l’art : une mondialisation en trompe-l’œil

    2 Raymonde Moulin, Le Marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies, Flammarion, Paris, 2003 ; Alain Quemin, L’Art contemporain international. Entre les institutions et le

    Voir plus
  • ‪Raymonde MOULIN, Le marché de l'art. Mondialisation et

    Article. ‪Raymonde MOULIN, Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies‪. Paris, Flammarion, coll. Champs, 2003, 204 p. Daniel Jacobi. Dans Questions de communication 2004/2 (n° 6), pages 390 à 392.

    Voir plus

Consulter en ligne